Avenir de Facebook : quelques points importants

Dix ans après sa création, le réseau social Facebook continue de faire parler de lui à travers le monde entier.

Où en est Facebook aujourd’hui ?

Initialement conçu pour les étudiants d’Harvard, Facebook fût seulement accessible au grand public vers le courant de l’année 2006. Depuis, le phénomène s’empare des internautes et devient incontournable. Les membres peuvent y poster des messages ou encore des photos et les partager avec leurs amis. Grâce à ces fonctions, Facebook est surtout prisé par les jeunes qui constituent la majorité des membres recensés. Actuellement, le réseau social s’est développé et c’est devenu une plateforme incontournable pour faire la promotion de produit, de services et d’activités d’entreprises. D’après les statistiques, Facebook auraient réalisé 2 milliards de dollars de recettes publicitaires, un chiffre représentant une hausse de 82% sur un an. Toujours selon ces données, le réseau social aurait également enregistré durant le premier trimestre plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à son compteur.

©webrankinfo

Un petit coup de vieux chez Facebook

Même si Facebook est toujours très utilisé jusqu’à aujourd’hui, constate quand même que cette plateforme connait un petit coup de vieux. Certains estiment que c’est parce que l’équipe a pris de l’âge depuis sa création. Pour d’autres, c’est à cause de l’émergence de nombreux réseaux sociaux offrant aux internautes des fonctionnalités et des options plus novatrices. La concurrence est alors rude et les internautes sont toujours à la recherche des plateformes les plus riches et les plus branchées. Selon une étude menée récemment, les jeunes commenceraient à se lasser de Facebook car les options proposées dans ce dernier sont considérées comme basiques et limitées par rapport à leurs attentes. Certains jeunes internautes d’aujourd’hui trouvent effectivement que Facebook n’est plus qu’une plateforme de partage d’informations personnelles et publicitaires. Facebook se ressaisit alors en rachetant d’autres réseaux de partage tels Instagram et WhatApp afin de proposer de nouvelles applications plus conformes aux exigences des utilisateurs. Parallèlement à cela, il y a eu également le développement d’une application d’agrégation de contenu appelé Paper Ui n’a pour le moment pas eu le succès espéré par l’équipe de Mark Zuckerberg.

Quel est l’avenir du facebook mobile

Le succès de Facebook repose surtout sur l’application mobile, utilisée sur tablettes et smartphones. L’équipe de développeurs qui travaille incessamment sur l’application en version mobile fait son maximum pour assurer aux utilisateurs une prise en main plus facile et plus fluide. Les utilisateurs de smartphones sont en effet plus exigeants. Ils se connectent à longueur de journée sur l’interface et leurs exigences sont accrues. D’ailleurs, cette catégorie d’utilisateurs est tellement importante que des entreprises n’hésitent pas à faire appel à des professionnels comme ideafizz pour mieux les cibler. Par ailleurs, le marché publicitaire via Facebook mobile connaît une hausse significative car leurs chiffres d’affaires ont augmenté de 6% sur une durée de six mois. Les experts s’accordent à dire que ces chiffres montrent à quel point Facebook est un canal incontournable pour faire du marketing même si les publicités sur mobile ne sont pas encore à leur apogée. En tout cas, Facebook tient la route face à la concurrence. La firme met alors un point d’honneur à toujours offrir de nouvelles options aux utilisateurs. Pour l’avenir, Facebook mise sur plusieurs nouvelles idées dont la licence bancaire en Irlande permettant de transférer de l’argent entre les membres de la plateforme. Dans un cadre purement commercial, l’équipe de Zuckerberg projette aussi des drones pour un projet d’internet sans frontière. Selon certaines sources, Facebook aurait également déboursé près de 2 milliards de dollars pour la technologie de casque 3D développée par Occulus. Selon les analyses, cette diversification des actions entreprises par Facebook s’explique par la rude compétition entre les différents réseaux sociaux et cette démarche reste compréhensible.

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