Mieux comprendre les publicités Facebook

Devenu un support publicitaire incontournable, Facebook offre plusieurs solutions efficaces pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Certains professionnels démarchent seuls sur la plateforme pour promouvoir leurs activités, mais on peut aussi recourir aux services d’une agence sur facebook pour être sûr de profiter pleinement de toutes les offres du réseau social. Il faut savoir dans un premier temps que les publicités Facebook touchent les utilisateurs sur ordinateurs et les utilisateurs de l’application mobile. La diffusion des publicités est conforme au principe même du réseau social, c’est-à-dire que l’annonce apparaît dans le fil d’actualité de l’utilisateur dès qu’il le commente, le partage ou lui attribue un J’aime. De cette manière, ses contacts la verront également, ce qui est indéniablement l’une des principales innovations de Facebook. L’impact des publicités est ainsi plus large par rapport aux supports publicitaires classiques. Ainsi, le développement des ventes et de la notoriété des marques est incontestablement plus rapide.

Les annonceurs disposent de plusieurs solutions pour atteindre de tels objectifs. Il existe en premier lieu les calls to action ou appels à l’action. Cela veut dire que quand une personne réagit sur une publication de page, son action (mention j’aime, commentaire ou partage) sera visible par sa liste de contacts. Facebook a alors prévu des options qui permettent à ceux qui voient l’action en question à agir rapidement en aimant la page. Ils n’ont qu’à cliquer simplement sur le bouton prévu à cet effet qui se trouve à proximité de la publication. Ils ne sont donc pas obliger d’afficher d’abord la page pour cliquer ensuite sur le bouton J’aime. Les annonceurs peuvent aussi demander à ce que leur publicité apparaisse dans le fil d’actualité ou dans la partie droite de la fenêtre.

Le ciblage publicitaire est un autre moyen innovant mis à la disposition des annonceurs. Ceux-ci peuvent en effet cibler un public bien précis. Ils doivent ainsi définir quel critère privilégier parmi les milliers de profils d’utilisateurs sur Facebook. Le lieu est l’une de ces options. Les annonceurs choisissent le lieu à cibler en fonction du périmètre qu’ils souhaitent toucher. Le choix du lieu se fait en général selon l’emplacement de l’entreprise dont les produits sont à promouvoir. Le sexe et l’âge sont deux autres critères importants pour cibler le public auquel le produit serait plus approprié. Ce n’est pas toujours évident pour des professionnels qui débutent sur Facebook et qui sont habitués aux supports classiques, de spécifier le public cible avec précision. Si on paramètre la mauvaise tranche d’âge pour la promotion d’une annonce, celle-ci peut s’afficher en vain sur des profils qui ne risquent pas de s’y intéresser. Les vins et spiritueux ont par exemple plus de chance d’avoir du succès auprès d’un public adulte alors que les coques tendances de smartphones et de tablettes sont plus adaptées aux adolescents et aux jeunes. Pensez également aux domaines qui intéressent les utilisateurs, car cela fait partie des critères demandés à l’inscription. Ce n’est pas pour rien que le formulaire d’inscription comporte des rubriques sur les hobbies, les films préférés etc. Le choix des critères à cibler dépend tout simplement du produit ou du service à promouvoir. Les personnes aimant particulièrement la mode sont alors plus réceptives à des annonces sur des habits, des accessoires, des chaussures, des sacs à mains etc. Les annonceurs peuvent également cibler leur public en tenant compte des catégories élargies. Sur Facebook, les catégories touchent des « classes » spécifiques, notamment les parents, les étudiants, les célibataires etc. Par ailleurs, les promotions de page sont indispensables à ceux qui viennent d’en créer une. Cette option est évidemment payante, mais l’annonceur peut y mettre le budget de son choix. Celui-ci devra être fixé en fonction du nombre de personnes que l’annonceur veut cibler.

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