Le ciblage publicitaire de Facebook est de plus en plus précis

Le réseau social le plus utilisé du moment a une dizaine d’années derrière lui. Il s’agit évidemment de Facebook. En dix ans, l’équipe de Mark Zuckerberg a eu le temps de peaufiner la plateforme pour en faire un site de réseautage personnel infaillible, mais également pour promouvoir des activités professionnelles et des activités d’entreprise, grâce aux différentes solutions publicitaires. Actuellement, l’équipe de Mark Zuckerberg propose diverses fonctionnalités pour que le ciblage publicitaire soit de plus en plus précis. C’est évidemment une aubaine pour les annonceurs qui profitent de campagnes toujours plus performantes.

 

Equipe Mark Zuckerberg ©ledevoir.com

Les marketers peuvent par exemple cibler les membres Facebook en tenant compte de leur situation matrimoniale. Certaines annonces sont en effet plus efficaces si la situation amoureuse des membres est considérée dans le ciblage publicitaire d’une campagne. Les fleuristes et les professionnels proposant des cadeaux sont notamment plus intéressés par les profils en couple ou mariés. D’ailleurs, le statut amoureux des utilisateurs n’est pas le seul critère pris en compte, mais également les derniers évènements de leur vie de couple. Ainsi, les annonceurs peuvent cibler ceux qui se sont récemment mis en couple, ceux qui viennent de se marier ou ceux qui ont convolé en justes noces dans les derniers jours. Mais en fonction des produits ou des services à promouvoir, les annonceurs peuvent aussi cibler essentiellement les célibataires, ceux qui viennent de divorcer etc.

Le critère des intérêts spécifiques est un autre atout incomparable que Facebook propose fièrement aux annonceurs. C’est l’une des grandes innovations du réseau social parce que toutes les interactions de l’utilisateur Facebook sont pris en compte pour que les annonces touchent un public cible très précis. Ce critère inclut toutes les interactions des utilisateurs : consultation de page, clic sur J’aime, commentaire, partage. Ainsi, avec un mot-clé « immobilier » par exemple, l’annonceur pourra cibler tous les membres ayant déjà eu une interaction avec ce mot-clé sur le réseau social. L’impact de la campagne sera alors largement optimisé. Facebook va encore plus loin grâce au Partner Categories. Si le ciblage touchait uniquement les activités des membres connectés, désormais même les activités offlines sont retenues. Cela veut dire que les interactions des membres sur d’autres sites peuvent être mémorisées même durant les moments où leur compte Facebook est déconnecté.

Les professionnels sont les plus aptes à maîtriser toutes les facettes des publicités Facebook. Ils disposent de différentes expertises sur facebook. Voilà pourquoi beaucoup d’entreprises font appel à eux pour promouvoir leurs produits et services sur ce célèbre réseau social.

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