Comment une page Facebook promeut les marques ?

Beaucoup de marques créent une page de fans sur Facebook pour atteindre plus facilement leur objectif marketing. Une page bien administrée peut en effet générer du trafic de manière virale, c’est-à-dire que les amis des fans peuvent s’y intéresser et partager la page à leur tour et ainsi de suite si le contenu est pertinent. Les pages Facebook permettent aux marques d’accroître l’audience de leur site web ou boutique en ligne. Facebook étant composé de plus de 1.23 milliards de membres, c’est le canal le plus intéressant pour attirer de nouveaux consommateurs. De plus, les membres Facebook se connectent quotidiennement, ce qui est un atout marketing supplémentaire. Les marques y ont également recours pour promouvoir leur application mobile et pour optimiser leur notoriété. Tout ceci est orchestré évidemment pour booster les ventes.

Mais la création d’une page facebook  ne doit pas se faire à la légère. Le community manager applique une stratégie marketing en bonne et due forme pour attirer, fidéliser et inciter les fans à. En effet, le nombre de J’aime n’est pas le plus important. Il faut miser surtout sur l’assiduité des fans et ils sont fidèles si la page est agréable et utile. Cela relève en premier lieu de la qualité du contenu. Il est ainsi primordial pour les marques de garantir particulièrement la qualité de son capital conversationnel, c’est-à-dire qu’elles doivent entretenir une relation privilégiée avec les fans de la page. Premièrement, le contenu ne doit pas agresser l’utilisateur et le forcer à suivre la page. D’ailleurs, la plupart des personnes qui se désabonnent d’une page Facebook prennent cette décision à la suite de publications trop intrusives. Il est donc primordial de publier régulièrement sans trop submerger les fans. Le contenu publié doit être utile. C’est notamment le cas des conseils d’utilisation d’un produit ou des trucs et astuces en rapport avec les activités de la marque. La notoriété de la page doit également être régulièrement boostée par des concours, des offres exclusivement dédiées aux utilisateurs de Facebook ou d’autres évènements où les fans sont concrètement gagnants.

Le caractère utile de la page est indéniablement un critère important, mais cette plateforme qui représente la marque doit également être agréable. Ainsi, le community manager qui l’administre doit être à l’écoute et à la disposition des fans le plus possible. Quand les fans posent des questions, il faut rapidement y répondre en donnant des informations précises et claires. Certaines marques n’hésitent pas à demander fréquemment l’avis des fans sur des nouveautés ou des projets en cours.

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